Accueil




Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil





guinot.limoux@hotmail.fr

guinot.limoux

Copyright GUINOT - Maison GUINOT - 3 Av. du Chemin de Ronde - BP74 - 11304 Limoux Cedex - FRANCE - Tél : +33 04.68.31.01.33 - Fax : +33 04.68.31.60.05 - Email : guinot@blanquette.fr

Maison GUINOT

3 Av. du Chemin de Ronde

BP 74

11304 Limoux Cedex

FRANCE

Tél : +33 04.68.31.01.33

Fax : +33 04.68.31.60.05

Mail : guinot@blanquette.fr

GPS : 40°03'08"N

          02°13'23"E

Retrouvez-nous sur

« Ca s’arrose – Tendre comme un Crémant »

            

C’est avec du vieux qu’on fait du neuf. Un élaborateur limouxin nous offre la Blanquette de Noël. Le Nouveau-Né de la gamme Guinot est un Crémant qui n’est pas tombé de la dernière pluie.


Cent quatre-vingts. C’est le nombre de manipulations que subit une bouteille de Blanquette avant d’arriver sur la table des privilégiés qui apprécient le plus vieux brut du monde. Encore que ces cent quatre-vingts manipulations ne sont pas toutes faciles à réaliser, loin s’en faut.


Résultat, on prend les vieilles recettes, on leur donne un habillage révolutionnaire et hop ! c’est parti pour les fêtes. L’Appellation « Crémant » désigne, au départ, un vin effervescent moins pétillant que les autres produits de la célébrissime méthode champenoise. Moins de bulles dans le crémant mais plus d’arôme, plus de tendresse. Bref, moins d’impact sur le marché, alors le bon vieux pétillant des « pépés » est tombé en désuétude, mais pas dans l’oubli.


La preuve, c’est la Maison Guinot qui nous la donne. Sur la table de Noël, vous pourrez étonner vos amis avec un crémant tendre comme le foie gras des fêtes et qui, après tout, ne fera pas un mauvais ménage avec l’hypertrophie hépatique du malheureux volatile.

Bref, vendredi, en fin de journée, on portait le fameux crémant sur les fonts baptismaux au plus profond des caves Guinot, à Limoux.


Un coup nouveau sur le marché local de la bulle. Au fait, ce crémant-là a déjà cinq ans d’âge. Alors, dépêchez-vous d’en faire profiter les papilles car on nous dit que la Blanquette c’est aussi bon vieux que jeune.


Le Crémant, c’est le vin de cette fin d’année, c’est surtout une superbe innovation dans le contexte de crise qui avait plutôt tendance à devenir morose.


Hubert Rancoule débouche le premier magnum de crémant sous l’œil ravi des ancêtres de la cave Guinot qui eux, en buvaient à tous les repas ou presque. Mais le Crémant est devenu si rare que les privilégiés qui l’inscriront au menu de leurs fêtes passeront pour d’avertis gastronomes.


                                La Dépêche du Midi Aude – Dimanche 08 Décembre 1985

  

Archives

Présentation

Historique

Méthode

Cuvées

Albums

Plan d'Accès

Boutique à Limoux

News

Accueil

Boutique en Ligne

Accès Direct

VISITE CAVE