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«  La Maison GUINOT à la conquête de l’Amérique »


Michel Rancoule multiplie les voyages sur le continent américain afin d’établir des relations commerciales avec le Canada et les USA.

« Si l’année 95 a été marquée par une chute de 60% des exportations pour la Maison Guinot (baisse expliquée par la crise des essais nucléaires), 1996 sera d’un autre tonneau. Cette année est marquée par les travaux de reconquête des marchés perdus dans les pays scandinaves …

Et l’an prochain sera placé sous le signe de la traversée de l’Atlantique.

Au niveau de la reconquête, c’est chose faite. Et depuis juillet, Michel Rancoule travaille sur le dossier américain, avec succès. De la prospection à la recherche de partenaires, la maison Guinot passe en phase active avec l’exportation de 20000 bouteilles cette année. Chiffre qui pourrait être multiplié par dix dans les prochaines années.

Pénétrer le marché américain n’est pas chose facile. Certains s’y sont souvent cassés les dents par manque de préparation. Et on sait aussi que les « yankees » préfèrent largement nous imposer leurs produits que de goûter les nôtres.

A la télé canadienne

Aussi fallait-il prendre le problème à bras le corps : Michel Rancoule s’est penché sur la complexité juridique du marché. Tout en reconcevant la gamme pour l’adapter à la nouvelle clientèle visée : « attention, il n’est pas question de brader, le but c’est d’exporter des produits de qualité ».

Les équipes commerciales ratissent donc les deux pays. Des contacts se multiplient ; récemment avec le premier ministre canadien qui a été initié aux saveurs limouxines ; dans quelques temps les vins Guinot passeront à la télé canadienne.

Détroit, Atlanta, New York … Michel Rancoule sait aujourd’hui que le marché est porteur et prometteur. Les premiers échos qui lui parviennent lui sont favorables. Atlanta ville olympique, pourrait d’ailleurs devenir prochainement un pôle important pour la maison Guinot qui pourrait y développer un groupe d’échange économique franco-américain.

L’ouverture vers de nouveaux marchés est toujours une grande aventure pour une entreprise. Aventure à risques certes mais qui ne se fait jamais sans études préalables et qui est à terme génératrice d’emplois. Michel Rancoule et son équipe ont d’abord travaillé et mis en place le projet avant de demander des subventions. Une démarche à l’américaine en quelques sorte. Aujourd’hui cette démarche pourrait être soutenue par le Ministre de l’Agriculture pour aider sur place à développer des opérations de promotions.

S.D.


            Midi Libre et  L’'Indépendant  - Dimanche 01 Décembre 1996

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